Réussir son nettoyage de printemps

Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui, nos envies de changements. C’est le retour des bouquets de fleurs fraiches, de la vaisselle colorée et des repas légers. On aime que la maison s’adapte en fonction des saisons. Mais avant tout cela, une étape non négligeable s’impose : le grand nettoyage de printemps ! Tout ranger et nettoyer permet de démarrer la belle saison sur des bases propres et saines, l’esprit léger.  Pourtant la tâche ne parait pas toujours aisée. C’est pourquoi, nous vous livrons quelques trucs et astuces pour aborder votre grand nettoyage dans la joie et la bonne humeur.


Établissez un planning 

Le problème, c’est souvent qu’on ne sait pas par où commencer. Commencez par lister toutes les pièces de votre maison et classez-les ensuite dans l’ordre dans lequel vous voulez les nettoyer. Alternez les pièces qui demandent plus d’efforts comme la cuisine et la salle de bain avec des pièces plus simples à nettoyer. 

Faites des listes

Une fois les pièces à nettoyer listées, indiquez-y les choses qui doivent être faites, même la plus insignifiante ! Barrez ensuite ces tâches une à une, quand elles sont effectuées. Quoi de plus réjouissant que de voir votre liste diminuer peu à peu ?

Créez une ambiance agréable

Portez des vêtements confortables et préparez une playlist de vos chansons préférées pour vous motiver. Veillez aussi à avoir à disposition du matériel de qualité : éponges et torchons en état, produits qui sentent bon et n’irritent pas…

Triez et jetez

Le nettoyage de printemps, c’est aussi l’occasion de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus. Jetez les objets cassés et rassemblez ceux dont vous n’avez plus l’utilité pour les redistribuer.

N’oubliez rien

Pensez à aussi nettoyer les objets qu’on oublie trop souvent comme : les ampoules, les interrupteurs, les poignées de portes, la télécommande, les jouets des enfants et même la poubelle !

Admirez le travail 

Prenez le temps d’apprécier la tâche accomplie et récompensez-vous par une douche chaude bien méritée dans une salle de bain nickel ou un bouquet de fleurs sur la table ensoleillée du salon.