Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour l’hygiène de la maison ?

L’huile d’arbre à thé, qui n’a par ailleurs rien à voir avec la boisson, est reconnue pour ses nombreux bienfaits : antiseptique, antivirale, anti-inflammatoire, antifongique, antiparasitaire… Elle est pour cela, majoritairement utilisée en cosmétique. Pourtant, ses propriétés assainissantes et purifiantes en font un bon allié hygiénique à utiliser dans l’entretien de la maison. Penchons-nous sur l’usage de l’huile essentielle d’arbre à thé dans nos intérieurs. 

Où s’en procurer ?

Vous trouverez l’huile essentielle d’arbre à thé, parfois aussi appelée huile essentielle de tea-tree, dans les drogueries, sur les sites spécialisés et même dans certaines parapharmacies.


Comment et où l’utiliser ?

    •    Dans la salle de bain, pour profiter de ses propriétés antifongiques : mélangez 25 cl d’eau et 25 cl de vinaigre blanc avec 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. 

    •    Dans la lessive, pour nettoyer en profondeur les essuies et autres textiles de bain et les vêtements de sports : versez tout simplement 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans le réceptacle avec votre lessive. 

    •    Dans les toilettes, pour les désinfecter en plus de les désincruster : mélangez 25 cl de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Versez le mélange dans la cuvette, laissez agir 1h, nettoyez vigoureusement avec une brosse et tirez la chasse.

    •    Sur les sols, pour assainir un maximum vos carrelages : versez tout simplement une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans l’eau avec le nettoyant pour sol.

    •    Dans vos garde-robes, pour profiter de sa propriété antiparasitaire, contre les mites et acariens : déposez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un galet que vous déposez dans vos garde-robes et tiroirs. 

    •    Un peu partout comme nettoyant multi-usages : mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 0,5 L d’eau filtrée, 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc et 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Versez le tout dans un vaporisateur, le tour est joué.