Comment rendre votre salle de bain plus écoresponsable ?

Faire un geste pour la planète, ça commence à la maison ! À l’instar de la cuisine, la salle de bain est une pièce dans laquelle on consomme beaucoup de produits. Shampoing, gel douche et autres crèmes, souvent conditionnés dans des bouteilles en plastique, se retrouvent à la poubelle une fois vide. Ne parlons même pas de la quantité de coton tiges et de cotons démaquillants que nous jetons quotidiennement. Découvrez nos astuces, simples à mettre en place, pour une salle de bain plus écoresponsable, qui met la nature à l’honneur.

1)    Les brosses en bois

Troquez vos brosses à cheveux en plastique contre des brosses à base d’éléments naturels, comme le bois. En plus d’être constituées à partir de matériaux écoresponsables, elles sont plus solides et peuvent durer toute une vie si on en prend soin, ou quand écologie rime aussi avec économie. Pour vos dents, optez pour une brosse en bambou, qui sera quant à elle changée tous les 2 à 3 mois. 

2)    Les cotons réutilisables

Saviez-vous qu’il existe des cotons réutilisables ? À base de tissus, vous les utilisez exactement comme leur version jetable, sauf que vous les passez en machine à laver (à 60°) à la place de les jeter dans la poubelle. En fonction de leur utilisation, vous en trouverez de différentes matières, plus douces et délicates pour les disques démaquillants par exemple. Vous pouvez aussi les réaliser facilement vous-mêmes en découpant 2 cercles dans de vieux plaids colorés, en les superposant et en les cousant l’un à l’autre. Conservez dans un bocal transparent sur le bord de l’évier, ils peuvent même faire partie intégrante de la déco. 

3)    Les alternatives aux cotons tiges 

Ils sont tellement nocifs pour l’environnement, qu’ils seront, dès le 1er janvier 2020, carrément interdits. Vous pouvez bien sûr opter pour leur version en bambou, mais elle finira tout de même à la poubelle après quelques secondes d’utilisation seulement. Le mieux c’est encore d’opter pour un « oriculis », un petit bâton en bois d’origine japonaise, souvent orné d’une perle colorée. Ce bâton s’introduit délicatement dans l’oreille et sert à retirer l’excès de cérumen. Il se nettoie après chaque utilisation et dure toute la vie !

4)    Des contenants qui durent

En ce qui concerne les produits de douche, l’idéal c’est évidemment d’opter pour des produits solides. Si vous connaissez le pain de savon pour le corps, sachez qu’il existe aujourd’hui le même principe pour les cheveux. Si la texture ne vous plait pas et que vous préférez garder vos produits en version liquide, pensez à les acheter en vrac et à les conserver dans des contenants solides qui dureront longtemps. Vous trouverez facilement de jolis contenants à pompe dans les magasins de décoration.