Comment limiter la propagation des germes à la maison ?

On se sent souvent à l’abri, chez soi. Pourtant germes, virus et bactéries ne restent pas sur le pas de la porte une fois rentré à la maison ! Comment faire en sorte de limiter leur propagation ? Nous vous livrons quelques conseils pour conserver une maison saine. 

Nettoyez ce qui vous aide à… nettoyer !

Après avoir fait le ménage ou la vaisselle, nettoyez tout de suite vos torchons de sol et éponges. Ces éléments, après avoir été utilisés, sont de véritables nids à microbes. Ayez le réflexe de les mettre au lave-linge directement après les avoir utilisés, et de les laver à haute température. Pour nettoyer vos plans de travail, dans la cuisine et la salle de bain, utilisez plutôt des essuie-touts. Ces endroits, en contact avec notre nourriture et nos articles d’hygiène, doivent être d’une propreté irréprochable.

N’oubliez pas le lave-vaisselle et le lave-linge

Eux aussi, ont besoin d’être nettoyés en profondeur ! Prenez l’habitude de laisser les portes de votre lave-vaisselle et de votre machine à laver ouvertes durant l’heure qui suit leur utilisation afin d’aérer les machines. Nettoyez aussi fréquemment l’intérieur de celles-ci, dans lesquelles liquides et autres résidus peuvent stagner et favoriser la prolifération de bactéries.

Désinfectez les objets que nous touchons très souvent

Listez toutes les choses susceptibles d’être en contact avec vos mains et celles des autres plusieurs fois par jour comme les poignées de porte, les télécommandes, les smartphones, les interrupteurs, les claviers d’ordinateur… Et désinfectez-les au moins une fois à la fin de la journée ainsi que lorsque vous recevez quelqu’un de l’extérieur. Vous éviterez ainsi que germes et bactéries se transmettent d’une main à une autre. 

Changez régulièrement de linge de maison

Draps de lit, essuies de bain et de cuisine sont en contact direct avec notre corps et ont besoin d’être lavés fréquemment. En fonction de leur utilisation, nettoyez-les tous les 1 à 7 jours. Entre les lavages, veillez à bien les aérer et à ne pas accumuler les essuies les uns sur les autres. Quant aux masques buccaux, s’ils sont en tissu, nettoyez-les après chaque utilisation. 

Pour finir, bien sûr, on aère son intérieur et on se lave les mains plus que régulièrement !