Comment bien nettoyer ses fruits et légumes ?

Beaucoup nettoient leurs fruits et légumes avant de les consommer en les passant simplement sous l’eau, mais est-ce vraiment suffisant ? 
Même si vous les choisissez bio, et donc sans pesticides, ils ne sont pas à l’abri des bactéries dues à la manipulation, aux restes de terre et aux éventuels champignons. Comment dès lors, être sûr de bien les nettoyer ?

lavage de pomme - CosynelCommencez par rincer grossièrement vos fruits ou légumes. S’ils sortent de la terre, vous pouvez utiliser une petite brosse. Veillez à ne pas les abimer en choisissant une brosse aux poils adaptés, plus doux ou plus durs, en fonction de la texture de l’aliment. 

Lavez-les ensuite plus profondément à l’aide d’une solution maison. Pour ce faire, faites tremper vos fruits et légumes une dizaine de minute dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc (environ 3 cuillères à soupe de vinaigre pour 1 L d’eau). Cette solution est parfaite pour les fruits et légumes que vous allez ensuite cuisiner. Pour ceux que vous comptez manger crus, remplacez le vinaigre par du bicarbonate de soude afin d’éviter le goût désagréable du vinaigre lorsque vous croquerez dedans. 

Après ce grand nettoyage, rincez une dernière fois vos fruits et légumes et surtout, essuyez-les avec du papier essuie-tout.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Bien que l’idée semble bonne, évitez de nettoyer vos aliments avant de les mettre au frigo. S’ils sont très sales, contentez-vous de les frotter à sec. En effet, en les lavant à l’eau, vous allez les humidifier et encourager la prolifération de bactéries ou moisissures. Nettoyez vos fruits et légumes à l’eau chaude est également une fausse bonne idée, car cela va surtout les ramollir. Les laisser tremper trop longtemps produira le même effet. Enfin, le bac à fruits et le bac à légumes du frigo ne sont pas là par hasard. Ils aident à réguler l’humidité nécessaire pour une bonne conservation.