5 habitudes écoresponsables faciles à prendre

S’il y a bien une bonne résolution que tout le monde doit prendre, c’est être plus écoresponsable. On a souvent l’impression que les actions prises à notre échelle ne changeront pas grand-chose et pourtant chaque petit geste compte, aujourd’hui plus que jamais. Nous partageons donc avec vous 5 habitudes simples à prendre au quotidien pour faire du bien à la planète.

pâtes en vrac - CosynelLa gourde

À l’école, au bureau… C’est certainement l’une des habitudes les plus faciles à prendre et déjà adoptée par beaucoup. Le principe est simple : on remplit sa gourde d’eau du robinet et on l’emporte partout avec soi, c’est écologique et économique. Si, malgré tout, vous préférez les boissons qui ne sortent pas du robinet, préférez les bouteilles en verre. 

La boite à tartine

Comme les enfants ! Exit le papier aluminium ou cellophane. Si une boite de type Tupperware fait très bien l’affaire, sachez qu’il existe aussi de chouettes boites à tartine pour adultes, certaines étant compartimentées, comme les bentos par exemple, ces boites venues tout droit du Japon. 

Le sac réutilisable

Lorsque vous allez faire les courses, pensez à emmener des sacs réutilisables. Peur d’oublier ? Glissez un sac réutilisable compact dans votre sac à main ou déposez plusieurs sacs dans le coffre de votre voiture. Bonne nouvelle, il existe aussi de petits filets tout fin pour les fruits et légumes.

L’emballage à la cire d’abeille

Qu’est-ce que c’est ? Concrètement il s’agit d’un tissu imprégné de cire d’abeille. Pratiquement, cette solution vous débarrasse du cellophane et de l’aluminium. Elle vous permet par exemple de couvrir vos plats, vos fruits et légumes à moitié consommé, d’emballer vos tartines… Il vous suffit de le laver après chaque utilisation.

Le vrac

Les magasins qui proposent de la nourriture en vrac sont de plus en plus nombreux, même certains supermarchés s’y mettent ! Emportez avec vous de petits sacs réutilisables ou des bocaux en verre et remplissez-les de pâtes, de riz, de fruits secs… L’autre avantage c’est que vous sélectionnez exactement la quantité que vous souhaitez.