Retour du froid : comment nourrir les oiseaux ?

Les températures se refroidissent et il peut parfois être difficile pour les oiseaux de trouver de la nourriture. Si vous possédez un jardin ou une terrasse, vous pouvez les aider en y disposant de quoi manger. Cependant, certaines règles sont à respecter. Découvrez nos conseils !

Quel type de nourriture choisir ?

Vous trouverez facilement de la nourriture pour les oiseaux en animalerie et même dans certaines grandes surfaces en hiver. Les mélanges de graines sont consommés par le plus grand nombre. Au retour des grands froids, vous pouvez aussi disposer aux branches des arbres, des filets remplis de mélange de graisse et de graines dont raffolent, par exemple, les mésanges. Les fruits secs sont également appréciés. Par contre, évitez la nourriture salée ainsi que les restes de pain s’ils sont avariés, car ils pourraient rendre les oiseaux malades.

Où placer la nourriture ?

Tous les oiseaux ne se nourrissent pas de la même façon. Certains peuvent manger accrochés la tête en bas, tandis que d’autres, préfèrent manger au sol. Variez donc les emplacements pour attirer le plus d’espèces : une mangeoire suspendue, quelques filets accrochés dans les branches d’un arbre et enfin, un réservoir de graines au sol. Veillez à garder les récipients aux mêmes endroits et à faire en sorte qu’ils ne soient pas trop faciles d’accès pour les prédateurs, comme les chats. 

Quand nourrir les oiseaux ?

Nourrissez les oiseaux quand il commence à faire très froid, qu’il neige ou qu’il pleut sans cesse. À partir d’octobre ou novembre généralement. Quand le temps redevient plus clément, diminuez petit à petit les quantités de nourriture, afin de les rendre de moins en moins dépendants et de les forcer à retrouver de la nourriture par eux-mêmes. Par temps froid, placez donc la nourriture dans les mangeoires deux fois par jour si possible, une le matin et une fois en soirée.

 
Prêt ? Il ne vous reste plus qu’à vous installer tranquillement chez vous, bien au chaud, pour observer paisiblement le ballet de vos nouveaux petits colocataires.