5 conseils pour se sentir plus zen au quotidien

femme souriante - CosynelVous attendez souvent le week-end pour pouvoir enfin lâcher prise ? Entre le boulot et la vie de famille, pas toujours facile de souffler. Voici 5 habitudes simples à prendre qui vous permettront de rester zen au quotidien.

1)    Faites du matin un instant privilégié

Oubliez la fonction snooze qui certes, vous fait gagner quelques minutes sur l’oreiller, mais qui vous pousse ensuite à vous dépêcher. Résultat ? Vous recevez une dose de stress dès le matin, avant même d’avoir commencé à travailler. Prenez plutôt l’habitude de vous lever dès la première sonnerie du réveil, de prendre le temps de déjeuner, de vous préparer… Vous quitterez la maison l’esprit plus léger. Ne dit-on pas d’ailleurs que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

2)    Pratiquez un minimum d’activité physique par jour

Pratiquer une activité physique ne signifie pas forcément passer par la case « salle de sport ». Veillez simplement à bouger pendant la journée, surtout si vous pratiquez un travail de bureau et que vous faites peu de trajets à pied. Décidez par exemple de sortir prendre l’air durant votre pause de midi ou encore, troquez votre chaise de bureau contre une swiss ball quelques heures par jour.

3)    Prenez le temps de vous déconnecter

Après une journée de travail, une fois la porte de la maison poussée, laissez de côté ordinateur, tablette et smartphone. Privilégiez des activités loin de toute technologie comme faire la cuisine, jouer avec les enfants, lire un bon livre… Difficile de résister ? Commencez petit à petit en vous interdisant par exemple de consulter vos mails professionnels une fois rentré.

4)    Allégez le repas du soir

Pour faciliter la digestion, veillez à manger au moins 2 heures avant d’aller vous coucher et surtout, optez pour un plat non gras. Privilégiez un repas équilibré à base de glucides comme les pâtes, le riz et les légumineuses qui vont aider à l’endormissement.

5)    Profitez des ondes positives

Rapprochez-vous des personnes naturellement positives : prenez votre pause-café avec ce collègue qui a toujours le mot pour rire, invitez à dîner cette amie dont le sourire est contagieux… Leurs émotions déteignent sur vous et c’est tant mieux !