Respect de l'environnement

Durabilité & respect de l’environnement

Durabilité & respect de l’environnement

En 2008, Sofidel a été la première entreprise italienne et la première au monde dans le secteur du papier tissu, à adhérer au programme international ‘Climate Savers’ du WWF.

Il s’agit d’un programme auquel participent volontairement 30 entreprises, qui définissent, avec l’association, des objectifs de réduction des émissions directes et indirectes de CO². Les entreprises qui adhèrent doivent mettre en œuvre des solutions technologiques et productives innovantes offrant des améliorations permettant de réduire de manière importante leurs émissions.

Cosynel et le développement durable

Cosynel est issu d’un site de production alimenté à 20% par de l’énergie renouvelable, ceci grâce à la présence d’une chaudière biomasse. Utiliser la biomasse comme combustible va permettre de diminuer nos consommations en gaz naturel de 30% mais aussi de réduire fortement nos émissions de CO²

Emission CO²

En 2013, après plus de 25 millions d’euros d’investissements, Sofidel a tenu l’engagement pris, en réduisant de 15% ses émissions par rapport à 2008. Pour avoir une idée plus précise de ce que signifie ce pourcentage, cela représente environ 186 000 tonnes de CO² en moins dans l’atmosphère, ce qui équivaut plus ou moins à ce qui est émis en Italie en un an par 150 000 familles de 4 personnes pour les consommations électriques. Un objectif important et ambitieux, nettement supérieur, entre autres, à ce qui est exigé par la réglementation en vigueur.

Pour obtenir ces résultats, Sofidel a été avantagé par le fait de pouvoir compter sur des fabricants de machines-outils pour l’industrie papetière et pour la transformation qui ont répondu à l’invitation à développer des solutions d’optimisation des procédés de production des usines. En même temps, des investissements ont été réalisés dans des installations de cogénération et dans le secteur des énergies renouvelables, avec deux centrales hydro-électriques et trois installations photovoltaïques, ainsi qu’une installation à biomasse en Suède et en France.

Consommation d’eau

Sofidel travaille actuellement avec le WWF à la définition d’objectifs pour les prochaines années qui doivent tenir compte de l’accroissement des dimensions du Groupe et de ses activités. En ce qui concerne la limitation de l’usage de l’eau, notre consommation moyenne est actuellement de 7,6 litres par kilogramme de papier produit. Une consommation plutôt modeste par rapport aux normes de la branche, mais que nous voudrions encore réduire.

Matières Premières

En ce qui concerne les politiques d’approvisionnement en matière première, en 2013, 99.6% de la cellulose que nous avons achetée provenait de forêts certifiées ou contrôlées selon les principaux systèmes de chaînes de contrôle des forêts telles que FSC, PEFC et FSC-CW (FSC Controlled Wood).

Le label FSC et PEFC est la garantie que le papier est produit à partir de matières premières certifiées, issues de forêts gérées de façon durable et de sources contrôlées.Une forêt gérée durablement doit tenir compte des fonctions écologiques, sociales et économiques de la forêt et ces fonctions doivent être en équilibre. Un engagement environnemental fort, sans compromis sur la qualité de votre produit.