A propos de Sofidel

Cosynel, la nouvelle marque du groupe Sofidel

Cosynel est la nouvelle marque qui remplace Moltonel au Benelux, et qui fait partie des nombreuses marques fortes que le groupe Sofidel possède.

Sofidel, deuxième plus grand groupe dans le secteur du papier en Europe.

Découvrez notre histoire et nos valeurs.

Sofidel est aujourd’hui le deuxième plus grand groupe dans le secteur du papier en Europe. Le groupe est présent dans 13 pays avec 27 usines– Italie, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Belgique, France, Croatie, Allemagne, Pologne, Romanie, Grèce, Turquie et Etats-Unis – employant plus de 5000 employées.

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 1 511 million d’euro (2012) Sofidel détient la deuxième place dans le secteur du papier tissu en Europe et la sixième au niveau mondial (1 020 000 tonnes – Source: World Tissue Business Monitor, juillet 2012).

Grace à la qualité de ses méthodes et produits, le groupe Sofidel est devenu un acteur incontournable sur le marché.

Plus d’info sur www.sofidel.com

Histoire

Découvrez comment une petite entreprise italienne a grandi et est devenu un des acteurs incontournable sur le marché Européen du papier.

60's

Les années 60

Sofidel a été fondée en Italie au milieu des années 60 par Emi Stefani et Giuseppe Lazzareschi.
En 1969, la première usine de papier à deux épaisseurs à Porcari (Lucca) a vu le jour.

70's

Les années 70

Les années 70, lorsque le groupe a commencé à exporter les produits vers d'autres pays européens, ont été le lancement des premières usines de transformation du Groupe en Italie, avec Soffass en 1972 et Delicarta en 1979.

80's

Les années 80

Dans les années 80, l'expansion a commencé, à la fois au niveau de la production que du marché. La première machine a été lancée dans sa nouvelle usine, Delicarta, en 1982, avec une seconde machine, en 1987, l'année ou Soffass a commencé avec la commercialisation de sa marque Regina.

En 1988, Sofidel a été créé, avec comme but de mieux coordonner les stratégies des différentes filiales et de renforcer les services centralisés.

90's

Les années 90

Les années 90 ont vu une croissance rapide du groupe. En 1994, une troisième machine a été mise en place sur le site de Delicarta, apportant une augmentation de la production de 140.000 tonnes par an.

En Septembre de la même année, la filiale française, Delipapier, a été lancé avec un changement radical de stratégie: la production directe (à partir de 1999) dans les pays en développement. Delipapier a également été la première usine intégrée du groupe (fabrication du papier ainsi que la transformation du papier).

2000

Le Millénium

Le Groupe continuait à investir dans la production dans les années suivantes, avec l'achat de l’usine de papier, Cartiera di Monfalcone (Italie) en 2002. En 2003, Imbalpaper (Italie) a été racheté ainsi que la création de Intertissue (Royaume-Uni).

En 2004, la production a été étendu à trois autres grands marchés: l'Allemagne, le plus grand marché européen avec la mise en place de Delipapier GmbH en Saxe et Delisoft à Cologne; l’Espagne, avec la création de Ibertissue en Turquie avec Sofidel Kagit.

En Décembre 2009, Sofidel a racheté les marques Le Trèfle et Sopalin en France.

2010

2010

En Juin 2010, Sofidel a acquis le groupe LPC, basée à Leicester (Royaume-Uni), avec une production active dans quatre pays européens (Royaume-Uni, Suède, Belgique et France). LPC avait une capacité de production de 190 000 tonnes. Cette acquisition fait de Sofidel le deuxième acteur en Europe.

En Août 2012, Sofidel acquis le groupe Cellynne Corporation aux États-Unis, avec une capacité de production de plus de 70.000 mtpy. Cette acquisition marque l'arrivée de Sofidel sur le marché américain, sous le nom de Sofidel Amérique.

En Avril 2013, le Groupe acquis les marques connues au Royaume-Uni et l'Irlande (Thirst Pockets, Kittensoft, Inversoft et Nouvelle) et la licence pour la commercialisation de Lotus et Moltonel au Benelux.

En Septembre 2014, la marque Moltonel devient Cosynel.
Lotus change également de nom et devient Nalys, plus d’info sur www.nalyspapier.be